La psychoéducation
Le retour à l'équilibre
Lorsque la personne ressent une instabilité dans sa vie, ce sont parfois les difficultés quotidiennes présentes qui vont engendrer ce déséquilibre.
Celles-ci vont affecter la vision que la personne a sur sa vie et modifier ses comportements au quotidien. En conséquence, elle pourrait, par exemple, se sentir davantage irritable, impatiente, triste, avoir une impression de perte de contrôle sur sa vie, vivre du désintérêt pour les activités normalement appréciées, avoir tendance à s’isoler, etc.
Le suivi psychoéducatif a pour but de soutenir la personne dans son cheminement vers le retour graduel de son équilibre. Cela se fait par des rencontres d’échanges avec le professionnel, desquels émergera la suggestion de moyens concrets, adaptés à la situation de la personne et reconnus par la recherche.
Bon à savoir
1. Le professionnel doit être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec afin de pouvoir exercer sa profession
2. Depuis le 29 septembre 2000, afin de travailler en psychoéducation, le professionnel doit détenir une maîtrise, un diplôme universitaire de 2e cycle.
3. Malheureusement, ce ne sont pas toutes les assurances qui couvrent la psychoéducation. Il est recommandé de valider l’information avec votre assureur.
Les approches
Approche humaniste
Approche systémique
Approche motivationnelle
Approche par les forces
Approche cognitive comportementale
Etc.