Les services psychoéducatifs
Le psychoéducateur peut vous aider
- Dépression
- Stress
- Traumatisme craniocérébral léger
- Anxiété
- Manque d’énergie
- Difficulté d’adaptation
- Accompagnement à travers la maladie
- Conciliation travail-famille
- Se sentir déprimé
- Accompagnement dans le deuil
- Difficulté de concentration
Ceci ne regroupe pas toutes les problématiques ou difficultés. N’hésitez pas à communiquer avec le professionnel si vous avez des questions.
Développement de l’autonomie
Il arrive parfois que les difficultés présentes affectent la personne au point qu’elle n’a plus l’énergie de faire certaines tâches ou activités.
La psychoéducation a pour but de vous aider à améliorer graduellement votre niveau d’énergie. Cela afin de vous permettre de retrouver votre motivation dans vos activités quotidiennes.
La diminution du stress
Certaines difficultés comme le stress, l’anxiété sociale ou l’agoraphobie, par exemple, peuvent créer des difficultés relationnelles et sociales. La personne peut se sentir effacée, avoir peur d’être jugée par les autres, elle peut s’isolée volontairement, etc.
Il arrive également que la personne vive un malaise important lorsqu’elle est exposée à des situations où elle doit entrer en relation avec des gens (connus ou non). Afin de ne pas vivre ce grand inconfort, il est possible que la personne se mette à éviter toutes situations pouvant lui causer ce malaise.
Dans cette situation, la psychoéducation a pour but de comprendre ce qui pourrait causer ce malaise et tenter vous aider à le diminuer graduellement.
L’autorégulation des émotions
Lorsque la personne vit beaucoup de tristesse ou de colère au quotidien, que ce soit pour une raison précise ou non (deuil, séparation, blessure, maladie, etc.), il peut parfois être difficile de reprendre le dessus.
La psychoéducation a pour but d’évaluer tout ce qui peut affecter les sphères de votre vie et provoquer l’émergence ou le maintien de l’émotion vécue. Par la suite, le professionnel sera présent pour vous accompagner à travers ce que vous vivez. Des moyens à mettre en place au quotidien pourraient vous être proposés.
Intégration ou réintégration progressive
Il arrive parfois que la personne vive une difficulté si importante qu’elle se sente submergée ou encore qu’elle soit dans l’obligation d’arrêter de travailler ou d’étudier.
Ces difficultés peuvent survenir suite à différentes situations telles que le développement d’une maladie (chronique ou non), un accident, un environnement de travail négatif, etc. Certaines personnes vivent de la culpabilité en lien avec les conséquences de l’événement, elles peuvent se sentir incomprises, jugées par les autres, etc. Il n’est pas toujours facile de faire face à cela quand vous êtes seuls.
Le psychoéducateur est présent pour vous accompagner à travers l’acceptation de votre situation, à travers votre rétablissement et à travers votre retour progressif.
Protection des renseignements personnels
Quelques informations sur la nouvelle loi:
- La loi 25 est en vigueur depuis le 22 septembre 2022. Celle-ci a pour but d’améliorer la protection de vos renseignements personnels. Elle devra être mise graduellement en place au courant des 3 prochaines années.
- Les professionnels de la Clinique sont tous des travailleurs autonomes. Ils sont donc responsables de la protection des informations de leurs clients et de la mise en place des nouvelles normes. Si vous avez un doute ou des inquiétudes, n’hésitez pas à les contacter.
- Afin d’assurer la protection des renseignements personnels de tous les clients, la Clinique utilise un logiciel de gestion québécois qui se doit également de respecter les normes de la loi 25.
Voici quelques-unes des nouvelles responsabilités que la Clinique doit mettre en place:
- Tenir des registres de communication des renseignements personnels.
- Aviser la Commission d’accès à l’information de tout incident de confidentialité en lien avec les renseignements personnels.
- Tenir un registre des incidents de confidentialité impliquant les renseignements personnels.
Elisabeth Lainé, psychoéducatrice propriétaire
Responsable de la protection des renseignements personnels pour la Clinique Multi-Soutien
elisabeth.laine@multi-soutien.com
418-204-8283 poste 101
elisabeth.laine@multi-soutien.com
418-204-8283 poste 101